mardi 24 février 2015

Demi-marathon des Glaces

Demi-Marathon des Glaces: quand une image vaut milles mots…

Dimanche passé, se tenait le demi-marathon des Glaces d'Ange-Gardien, une course sur route (neige) hivernale. Dans ma tête, une certaine frénésie gravitait autour de cet événement… Courir l'hiver, dans des conditions plus difficiles (température, conditions routières) que de courir directement sur l'asphalte animait mon intérêt…
Lorsque je suis parti ce matin là, la température était parfaite: température douce, petite neige féérique, éclats de soleil par moments…
Mon objectif: avoir du plaisir.
Mmmmmmm… J'ai un dossard. Je suis en pas pire shape. On va explorer un peu si je peux repousser «la Zone». Ma stratégie: diviser le parcours en trois parties égales. 7+7+7. Aussi simple que ça.
Le premier 7 km était plein de plaisir. Trop de plaisir. Des sourires tout partout. Magnifiques paysages. Le son des crampons dans la neige.

Le deuxième 7 km était un peu plus focus. Comment je me sens. Battements OK. Jambes OK. Mental OK. l'hydratation va bien (les bénévoles sont extraordinaires). Pour la première fois, j'avais fait le choix de partir sans mes bouteilles. Comme il y avait des stations d'aide à tout les trois kilomètres, je me suis dit pourquoi pas. Ça aidera à repousser ma zone.





Évidemment, le troisième 7 km était un peu plus «rough». Je suis resté conservateur jusqu'à 3 km avant la fin. Les cuisses chauffaient, les mains aussi, mais il y avait tout un vent qui me donnait quelques frissons. La dernière montée était appréciée: elle m'a permis de re-dépasser pour une deuxième fois le lapin d'1h50.


(Oui, aux alentours du 10ième km, je l'ai dépassé une première fois, me rapprochant de celui d'1h45. Je me suis dit alors que si je poussais autant, le résultat n'y serait pas.)
Des gens du 10 km se joignent à nous. Je serpentine au travers de ceux-ci. Wow. Tant de gens qui veulent se dépasser. C'est si inspirant.
Bref, à fond de train, j'aperçois l'arche d'arrivée. Il était temps. Ça fait mal. Il faut que ça cesse. 200m. 150. 100. 50. ARRIVÉE!! Je me cherche. Je suis à bout de souffle. Un sentiment m'emplis. Plutôt deux.

FIERTÉ. ACCOMPLISSEMENT. Non, je n'ai pas de sourire. C'est mon intérieur qui rayonne.
Merci Les Courses Gourmandes de me permettre de vivre cela. Merci de faire découvrir aux gens qu'ils peuvent eux aussi, repousser leurs limites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire